La chimie et la terre
Je t'aime... moi non plus
Conférence scientifique
par Rony Snyders (Professeur à l'UMONS)
jeudi 28 janvier, 13h
Durée : 1h30 (+ rencontre)
P.A.F. : 3€
Espace Théâtre
Dossier d’accompagnement
5e secondaire et +
La conférence
Au début (il y a 10 à 20 milliards d’années), il y avait une soupe très chaude (107-109K) de particules légères. A partir de celle-ci, via des réactions nucléaires, les éléments chimiques que nous connaissons ont été créés. La Terre naquit alors par condensation et refroidissement de ces éléments. Plus tard, via une multitude de phénomènes chimiques, notre environnement terrestre, tel que nous le connaissons aujourd’hui, fut bâti à travers de nombreuses réactions chimiques.
Aujourd’hui, d’autres réactions chimiques pourraient être responsables de sa destruction. En effet, les sols, l’eau et l’air sont fortement mis en péril par des phénomènes chimiques souvent liés à notre mode de vie. Les gaz à effet de serre, le smog londonien, les pluies acides, la sur-utilisation d’engrais, la pollution des eaux par les détergents n’en sont que quelques exemples.Dans cet exposé, Rony Snyders décrira, sur base d’exemples concrets, cette dualité de la relation entre la chimie et notre planète Terre.
Le conférencier Rony Snyders
Diplômé de l’UMONS en 1998, Rony Snyders y a obtenu un doctorat en sciences en 2004. Actif dans le domaine du traitement et de la synthèse de matériaux par des technologies intégrant les plasmas froids, il a ensuite réalisé, en partie sous la couverture d’un mandat de chargé de recherche FNRS, des séjours post-doctoraux de plusieurs années au Canada (Ecole Polytechnique de Montréal) et en Allemagne (RWTH Aachen University). En 2007, il a été recruté à l’UMONS et y dispense depuis des cours de physicochimie, de chimie des matériaux et de chimie des surfaces. En 2009, il devient Directeur du service de Chimie des Interactions Plasma-Surfaces et Directeur Scientifique au centre de recherche Materia Nova. Les activités scientifiques de son laboratoire se développent tant à l’échelle fondamentale qu’appliquée, le plus souvent en collaboration avec des partenaires académiques ou industriels belges et étrangers. Il fait partie de l’équipe rectorale de l’UMONS en tant que conseiller aux affaires interrégionales, assume les mandats de Président de la Société Belge du Vide et siège comme membre des conseils d’administration du Centre de Recherche INISMA, de l’IVT Research Institute d’Esslingen (Allemagne) et de la société IONICS.